side-area-logo

Aristide Najean

Peintre et sculpteur français, Aristide Naean a appris l’art du verre auprès des plus grands maîtres verrier à Murano.
Son expérience picturale, ses couleurs, son sens de la lumière et de l’ombre trouvent avec le verre une dimension sculpturale.
Najean crée dans sa propre verrerie –La Cathédrale – des sculptures lumineuses, des suspensions illuminées et des œuvres d’art inédites ; des pièces uniques en lesquelles s’unissent la peinture et la sculpture.
Dépassant l’héritage de la tradition muranese, Aristide a apporté un souffle artistique nouveau au monde de l’art du verre contemporain.

Image module

THE ART OF GLASS.
IN THE HEART OF MURANO.

La création du verre

Najean rend propre l’esprit de la tradition du verre vénitien et saisit aussitôt l’exceptionnalité de cette matière, maintenue jour et nuit en lave rougeoyante. Pendant des années, il apprend, reconstitue sa palette de couleurs, dompte le verre, l’allonge, l’étire, le souffle. Lui demandant sa permission et captant la lumière, Aristide s’allie cette substance minérale et la soumet à ses recherches picturales, à son imaginaire et sa poésie, faisant surgir des ateliers qui ont traversé les siècles en des gestes identiques, des formes originales nouvelles, jamais vues.

Feu, sable et poésie

La mer, le sable et le feu organisent la vie de Murano. Dès l’aube, le verre fusé appelle son achèvement et la mise en forme que la cristallisation fixera. A l’artiste verrier de lui insuffler ses meilleures poésie, énergie et de l’accompagner d’une consistance à l’autre, tel un passeur. Et même si les verriers parlent fort pour couvrir le bruit perpétuel des fours, c’est bien le Verre qui détient le maitre mot et qui fait vivre l’homme.

Image module
  • La fabrication du verre
    Creating Glass

    Menant avec succès les projets qui lui sont confiés, Aristide conduit lui-même son équipe verrière. Sous ses ordres, à l’aide d’instruments séculaires, en des gestes précis, rapides, ses talentueux maître-verrier sculptent le verre à chaud et dirigent leurs assistants. A eux de préparer les couleurs minérales, d’effeuiller l’or, de rapporter aux flammes toutes les deux minutes la canne à verre ; tous d’un seul souffle, tenus en respect par la courte malléabilité du verre et sa température brûlante maintenue par le four ronflant.

  • Art et design
    Unique pieces

    Le travail de Najean a capté l’attention d’architectes et designers internationaux: Jean-Michel Wilmotte, Patrick Jouin et Sanjit Manku, Bruno Moinard, Philippe Starck ayant ouvert la voie…
    En 2013, sur l’instigation de Starck, Najean participe à quelques uns de ses projets et entame une collaboration avec Baccarat Cristal. «Zénith sur la Lagune» réunit pour la première fois les traditions rivales du verre italien et du cristal français. Le résultat est spectaculaire; les lumineux cerfs colorés jaillissent de l’étincelant chandelier en cristal biseauté.

  • Matière et âme
    Creating glass

    Ouvert à toute inspiration, Najean observe tout, depuis toujours, méthodiquement, analytiquement avec une grande curiosité. C’est un monde d’images qui l’habite et marque son style personnel. Maîtrisant le verre, il sait jusqu’où il peut pousser son esquisse et jusqu’à quel point le verre retiendra la forme sculptée. Pour réaliser la pièce, il crayonne son dessin à même le sol et au fur et à mesure que le verre se sculpte, la poussière de craie s’efface sous ses pas; La sculpture ayant intégré le dessin.

  • Pièces uniques
    Fire, sand and poetry

    Les sculptures de Najean découlent de son insatiable curiosité et en sont la réponse. Au-delà de l’esthétique, une présence sereine s’en dégage. De son expérience picturale, Najean retient la notion de pièce unique datée, signée. Chacune ainsi conçue dans une exclusivité a son histoire et Aristide la joie d’en partager la conception avec la personne à laquelle elle est destinée, à ses couleurs, thèmes et sensibilité. A cela, s’y ajoute la lumière, pas seulement celle qui nous éclaire, mais celle du cœur, une œuvre qui rayonne véritablement. C’est tout un art d’offrir une présence pour l’autre.